Le marché prolifique des contrats seniors

Les seniors représentent la tranche d’âge qui souscrit le plus à des contrats de santé. Ces derniers étant encore plus concernés que les autres, le choix d’une bonne couverture est donc plus que nécessaire. Malheureusement, les tarifs et prestations diffèrent énormément d’une assurance à l’autre. C’est pourquoi, passer par un comparateur d’offre en ligne, assure au senior la garantie de choisir l’offre la plus pertinente.

Par la rédaction

La disparité des offres sur le marché des seniors



L’âge est un élément clé entrant dans la constitution du coût final répercuté au souscripteur. En effet, seuls 3 % de la population détenant une mutuelle disposent d’un contrat où l’âge n’est pas pris en compte. C’est pourquoi, à couverture égale, un senior devra plus payer qu’un jeune. La différence peut même atteindre un rapport de 1 à 4 entre les 2 populations. L’accélération de la consommation de soins en tout genre explique ce gap. Les assureurs appliquent donc une augmentation de la cotisation auprès des souscripteurs. La fréquence d’augmentation varie énormément d’un assureur à l’autre. Certains font grimper leur tarif chaque année, tandis que d’autres préfèrent réajuster les cotisations tous les 5 ans.

Professionnels, artisans, indépendants : attention lors de la fin d’activité !

Les professionnels (TNS) et gérants majoritaires pouvant généralement déduire leur mutuelle de leur revenu professionnel imposable, ils souscrivent fréquemment des mutuelles avec des garanties étendues, donc une cotisation élevée. Lors de la liquidation de sa retraite, poursuivre avec cette mutuelle peut devenir beaucoup trop onéreux pour leur nouveau budget.

Par ailleurs, il existe depuis quelques années des contrats d’assurance à option. En effet, ces derniers permettent à l’assuré de choisir parmi plusieurs postes de soins, et donc de se focaliser sur certaines caractéristiques peu ou pas du tout prises en charge dans le cadre d’un remboursement de la sécurité sociale. Cependant, en optant pour ce type de contrat, l’assuré dévoile en quelque sorte les postes de consommation de soins potentiels dans les mois à venir. En insistant par exemple sur les soins dentaires lors de la conception de son contrat, le souscripteur indique à l’assureur qu’il en aura besoin à plus ou moins court terme. L’assureur saura d’emblée qu’il sera sollicité pour une prise en charge en rapport avec ces soins. Ces types de contrats sont en règle générale plus chers que les contrats classiques.

Ressources pour aller plus loin

Faire baisser la note de sa complémentaire, Le Monde, Édition du 5 mars 2010, rubrique Argent.

Comparateur pour faire baisser le coût de son contrat — Trouver une mutuelle avec le site mutuelleinfo.fr


Ainsi, vu les nombreuses offres d’assurance qui s’offrent au senior, les différences de tarifs peuvent être très significatives. Réaliser des devis pourrait donc faire économiser des dizaines d’euros en sélectionnant la couverture la plus adaptée au profil du senior.
De plus, malgré des prestations semblables, les différences de coût et d’actualisation existent toujours. Il faudra par exemple faire attention à la fréquence de réajustement de la cotisation. En effet, lorsque le senior souscrit à une assurance, il devra prêter attention à l’actualisation de la cotisation. En effet, les assureurs peuvent ajuster annuellement le tarif ou réaliser une mise à jour au bout de quelques années. Dans un cas, l’assuré s’évite un fort surcoût, mais voit sa cotisation augmenter chaque année, tandis que dans l’autre cas, il aura une stabilité tarifaire à moyen terme, mais verra sa cotisation fortement augmenter lors de l’échéance.
Par conséquent, le comparateur d’offres s’avère être une bonne solution afin de faire le bon choix. Plusieurs sites de comparaisons existent aujourd’hui afin de comparer les différentes offres d’assurances : Trouver une mutuelle santé avec mutuellesante.cc est une démarche simple et sans engagement pour vérifier que son contrat est à un prix convenable ou en changer simplement le cas non échéant.