Tout comprendre sur l’allocation de veuvage  

L’allocation de veuvage est une aide financière mensuelle versée par l’état au conjoint d’un salarié décédé. Cette aide est versée aux personnes ne pouvant pas prétendre à la pension de réversion.

Par la rédaction

Dans quels cas peut-on recevoir cette aide ?


L’allocation veuvage est versée sur une période de deux ans par la Sécurité sociale ou la Mutuelle sociale agricole. Pour y prétendre, il faut que le conjoint décédé ait cotisé pendant au moins 3 mois à l’assurance vieillesse dans l’année précédant son décès et que le survivant soit âgé de moins de 55 ans au moment du décès. Cette durée de 3 mois peut avoir été cotisée en continu ou par période, en tant que salarié, demandeur d’emploi ou même en situation d’invalidité ou d’accident du travail.

Par ailleurs, il faut absolument que le conjoint survivant ait été marié avec la personne décédée. Ainsi, vous ne recevrez aucune aide si vous étiez en situation de divorce, pacsé, ou vivant en concubinage.

Conseil : se faire accompagner

Dans ces moments difficiles, cette aide est la bienvenue pour de nombreuses personnes. Malheureusement, la procédure pour pouvoir prétendre à l’allocation veuvage est relativement complexe. C’est pourquoi il est recommandé de se tourner vers une société de récupération de capitaux à la suite d’un décès.

Comment adresser sa demande ?

La procédure pour faire la demande d’aide est liée au régime dont dépendait le défunt. Ainsi, s’il dépendait du régime général de la Sécurité sociale, le survivant devra adresser sa demande, en priorité, à la caisse du dernier lieu de travail du conjoint décédé.

  • Pour faire sa demande d’allocation veuvage, le conjoint survivant doit alors remplir le formulaire Cerfa n° 12098*04. En revanche, s’il dépend de la Mutualité sociale agricole (MSA), il devra alors remplir le formulaire Cerfa n° 14954*01. Il a alors jusqu’à 2 ans suivant le décès pour réaliser sa demande, peu importe le régime du défunt.

  • Les conditions d’attribution de l’aide sont pour le conjoint d’avoir moins de 55 ans, de résider en France, être célibataire au moment de la demande, et de cumuler moins de 781,64 euros par mois, en moyenne sur les 3 derniers mois qui précèdent la demande. Si le conjoint ne répond pas à la condition de l’âge, il pourra alors se tourner vers une autre aide en formulant une demande de pension de réversion.

  • Vous avez alors jusqu’à deux ans pour constituer votre dossier d’aide. Si vous faites votre demande dans les 12 mois qui suivent le décès, vous percevrez l’allocation depuis le 1er jour du mois durant lequel est survenu le décès. En revanche, si vous faites la demande au-delà des 12 mois qui suivent le décès, l’allocation sera versée à partir du 1er jour du mois de la demande.

Enfin, chaque année, le montant est révisé de sorte à intégrer l’inflation.